Atelier Bandie c'est qui ça ??
Mais en fait c'est vrai, Atelier Bandie, c'est qui au juste ??

Qui suis-je ?

Mais qui donc se cache derrière Atelier Bandie ? Et bien c’est moi, Aurore, maman de trois petites crapules de 7 ans, 5 ans et 3 ans. Oui, oui, 3 enfants, 3 filles ! Autant vous dire que ma vie est remplie de paillettes.
Le déclic pour la couture a eu lieu lors de ma première grossesse. Enceinte et loin de ma famille, je m’ennuyais dans notre petit appartement lyonnais de l’époque. Ne sachant pas quoi faire de mes 10 doigts, j’ai repensé à mon arrière grand mère, qui était couturière. Ses récits de couturière parisienne dans les années 40 ont bercés notre enfance, à mes soeurs et moi. Je me souviens de sa petite maison sombre, de la dentelle qui débordait des tiroirs, des fils qui jonchaient le sol, de la montage de tissus ici et là et sa machine à coudre placée sous la fenêtre. Du haut de mes 5 ans, j'observais ce joyeux bazar les yeux brillants. Interdiction de toucher ! L'envie m'en démangeait pourtant...
Ce sont la nostalgie de ces souvenirs qui m'ont poussé à commander une machine à coudre pour Noël,
« pour voir ». Et là, ce fut la grosse claque.
De nature peu manuelle, n'ayant jamais rien su faire de mes mains, je me suis découverte un intérêt tout particulier pour la matière et surtout, pour la création. Manier les ciseaux, assembler les tissus, jouer avec les aiguilles, dompter la machine à coudre ont été une révélation. Une véritable passion était née. Créant au passage, l’étonnement général de mon entourage, qui n’aurait jamais parié sur cette activité aux antipodes de ma personnalité. Moi qui n’avais jamais été très concentrée et plutôt tête en l’air, je me suis découverte minutieuse, perfectionniste et particulièrement soucieuse du détail.
Après la naissance de ma première fille, j’ai continué à coudre pour le plaisir. Voulant toujours en apprendre davantage, cherchant à me perfectionner au quotidien dans ma technique. La couture a vite pris une place essentielle dans ma vie.
Installée en Normandie, à Rouen, j’ai continué d’agrandir ma petite famille en donnant naissance à ma seconde, puis à ma troisième fille. La maternité ne m’a pas éloignée des aiguilles, bien au contraire, à chaque sieste de mes filles, je filais dans mon atelier, continuer mes petites créations, pour elles, pour moi, pour nous.
Encore un déménagement plus tard et nous voila enfin fixés pour de bon, dans les Haut de France, à Lille.
Juriste de formation la perspective d’un avenir salarié, le nez dans les textes de loi ne m’enthousiasmait pas vraiment. Non, moi ce dont j’avais vraiment envie, c’était de vivre de ma passion. De créer, imaginer, produire au rythme de mes envies. J’ai donc décidé de faire de la couture mon métier.
C’est ainsi qu’est né Atelier Bandie.
Mon intérêt pour les sac bananes est venu petit à petit. Ayant d'abord grimacé en voyant le retour en force de ces sacs, -mais what, c'est quoi cette blague ?-, je n'y suis ensuite plus amplement attardée. "C'est vrai que c'est pratique cette histoire ! Mais en fait c'est pas si mal ! Et celui là avec la moumoute, il est trop beau, et ce velours ! Magnifique "!! Bref, je suis vite devenue Banane Addict !! J'adore dénicher de nouvelle association de couleurs et de matières, un vrai bonheur de création pour cette couturière que je suis !
Voilà vous savez désormais tout de l’origine d'Atelier Bandie.
Aller, laissez vous glisser, suivez moi, je vais vous emporter dans mon univers…
- Aurore -
.jpg)